L’Amazonite, la pierre naturelle de la Tendresse
L’Amazonite, sa provenance et son histoire
Les principaux gisements sont situés en Russie, au Brésil, aux États-Unis, à Madagascar et en Australie. L'Amazonite, également connue sous le nom de pierre d'Amazonie, est une variété de microcline, un type de feldspath de couleur vert bleu à vert.
Le nom « Amazonite » provient du fleuve Amazone en Amérique du Sud, bien qu’aucune trace de cette pierre n'ait été trouvée dans cette région.
En Egypte ancienne, l'Amazonite était très prisée, elle était utilisée pour créer des bijoux, des amulettes et des objets décoratifs. On pense que la pierre possédait des pouvoirs protecteurs et curatifs. Les Égyptiens l'utilisaient aussi pour sculpter des scarabées et d'autres symboles sacrés.
En Mésopotamie, l’Amazonite était associée à la déesse des eaux salées Tiamat. Elle était souvent utilisée dans les rituels et comme talisman. En Amérique du Sud, des cultures comme les Incas et les peuples précolombiens utilisaient l'amazonite pour ses propriétés curatives et protectrices.
L'Amazonite est souvent appelée "pierre de l'espoir", elle est réputée pour ses propriétés apaisantes.
L’Amazonite, ses caractéristiques
Espèce minérale : Feldspaths
Composition : Silicate double d’aluminium
Dureté : entre 6 à 6,5 Mohs
Densité : : 2,63
Couleurs : Bleu verdâtre pâle à bleu turquoise clair
Chakra : Gorge, Cœur
Signes : Pierre correspondant au signe de la vierge
L’Amazonite, ses bienfaits
L'Amazonite est une pierre apaisante qui favorise l'ouverture du cœur, de l'amour, de la tendresse et de la paix intérieure.
Elle dissipe les peurs (peur de souffrir à nouveau), les doutes, elle agit sur le stress et répare les cicatrices liées aux chocs affectifs du passé et permet de se réconcilier avec son histoire.
L'Amazonite aide à renforcer la confiance en soi.
Elle aide à prendre conscience de la méfiance que l'on peut avoir vis à vis des autres. Elle permet l'ouverture aux autres sans retenue, avec spontanéité, générosité et bienveillance.
Elle favorise une meilleure communication et aide à exprimer ses pensées et sentiments clairement avec le cœur.
L'Amazonite harmonise les énergies en équilibrant le yin et le yang, elle apporte une sensation de paix intérieure. Elle apaise, les tensions nerveuses et l'hypersensibilité affective.
Elle éveille une joie de vivre qui aide à relativiser, à lâcher prise et à prendre les situations du quotidien moins aux sérieux. Elle aide à gérer les frustrations.
L'Amazonite lutte contre la dépression.
L’Amazonite absorbe la pollution électromagnétique provoquée par les ondes des téléphones portables, ordinateurs.
Placée dans une pièce, elle favorise une atmosphère calme et harmonieuse.
Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.
L’Amazonite, sous quelle forme la trouve-t-on ?
L’Amazonite est disponible sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme de pierres roulées, de galets, de sphère, de forme libre pour la décoration de votre maison.
Les bijoux en Amazonite, tels que les pendentifs, les bagues, les bracelets, sont également très populaires pour bénéficier de son bien-être partout où vous allez.
Enfin, les pendules en Amazonite sont particulièrement prisées pour les séances de guérison énergétique.
L’Amazonite, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?
Pour maintenir ses propriétés, l’Amazonite nécessite un entretien régulier pour bénéficier de ses vertus.
Purification
L’Amazonite se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge.
Elle est à faire le plus souvent possible, si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.
La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre.
Rechargement
Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.
Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.
Une vingtaine de minutes au soleil doux du matin.
Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.
Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ?
La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.
***
Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’Amazonite, la pierre naturelle de la tendresse, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.