L’Améthyste, la pierre naturelle de la sagesse et de la spiritualité
L’Améthyste, sa provenance et son histoire
L’Améthyste est une variété de quartz violet dont les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Uruguay, en Zambie et en Russie.
Son nom provient du mot grec "amethystos", qui signifie "pas ivre" ou "sans ivresse" .
Dans la mythologie grecque, l'Améthyste est liée à une histoire impliquant Dionysos, le dieu du vin et de l'ivresse, et une jeune femme nommée Améthyste. Selon la légende, Dionysos, vexé par une insulte, décida de libérer ses tigres sur la prochaine personne qu'il rencontrerait. Cette personne fut Améthyste, une belle jeune femme en route pour prier à l'autel d'Artémis. Pour la protéger, Artémis transforma Améthyste en une statue de quartz pur. Dionysos, pris de remords, versa du vin sur la statue, qui prit alors une teinte violette, créant ainsi l'améthyste.
Les anciens Grecs croyaient que cette pierre pouvait prévenir l'ivresse et permettait de conserver la clarté d'esprit.
Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient l'Améthyste dans leurs bijoux et objets décoratifs. Ils croyaient également en ses pouvoirs protecteurs. Les Romains portaient souvent des améthystes gravées pour se protéger contre l'ivresse et les mauvaises pensées.
Au Moyen Âge, l'Améthyste était considérée comme une pierre d'une grande importance spirituelle et religieuse. Elle ornait les bagues épiscopales et les reliquaires. Les chrétiens l'associaient à la pureté et à la piété.
Aujourd'hui, l'Améthyste continue d'être une pierre précieuse populaire dans la bijouterie. Elle est appréciée non seulement pour sa beauté mais aussi pour les significations qui lui sont attribuées.
L’Améthyste, ses caractéristiques
Espèce minérale : Silicate
Composition : Dioxyde de silicium
Dureté : 7 Mohs
Densité : 2,65
Couleurs : violette, qui peut varier du lilas pâle au violet profond avec du blanc
Chakra : Troisième œil, couronne
Signes : Pierre correspondant aux signes du bélier, sagittaire, verseau et du poisson
L’Améthyste, ses bienfaits
L’Améthyste est une pierre apaisante qui rayonne la paix et la tranquillité. Elle nous maintient sur notre chemin de vie, elle amène le calme nécessaire en apaisant le mental et les pensées obsessionnelles. Vecteur de sagesse et de sérénité, cette pierre est conseillée en lithothérapie pour apaiser l’irritabilité, l’anxiété, les angoisses et la colère.
L’Améthyste favorise l'élévation spirituelle et la concentration. Cette pierre aide à de profondes méditations. Elle stimule l'imagination, la créativité, la sérénité et participe à une bonne clarté d'esprit.
L’Améthyste améliore le sommeil agité, l'insomnie, calme les maux de tête, migraines. Cette pierre naturelle combat les addictions. Calme la colère, la nervosité et les angoisses.
Placée dans une pièce, l'Améthyste crée une atmosphère apaisante, apporte l’harmonie dans la maison.
Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.
L’Améthyste, sous quelle forme la trouve-t-on ?
L’Améthyste se décline sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme de cristaux bruts, de géodes, de pointes, de sphères et de pyramides pour la disposer dans votre habitat. Les bijoux en Améthyste, tels que les colliers, les bracelets, les bagues et les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses bienfaits partout où vous allez.
L’Améthyste, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?
Pour préserver la beauté et les propriétés de l’Améthyste, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.
Purification
L’Améthyste se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge.
Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.
La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre.
Rechargement
Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.
Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.
Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.
Il est déconseillé d’exposer l’Améthyste au soleil qui altère sa couleur car cette pierre est photosensible.
Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ?
La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.
***
Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’Améthyste, la pierre naturelle de la sagesse et de la spiritualité, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.