L’Apatite Bleue, la pierre naturelle de l’hypersensibilité
L’Apatite bleue, sa provenance et son histoire
Les principaux gisements d'apatite bleue se trouvent au Brésil, à Madagascar, au Mexique, au Myanmar (Birmanie), en Inde et aux États-Unis. L'Apatite bleue à été découverte en 1786 par Abraham Gottlob Werner.
Le nom « apatite » vient du mot grec « apatan », qui signifie « tromper », en raison de sa capacité à se confondre avec d'autres minéraux dû à sa couleur bleue. L’Apatite de qualité gemme, provient surtout du Brésil et de Madagascar, où il est extrait et souvent taillé pour la bijouterie.
L’Apatite bleue, ses caractéristiques
Espèce minérale : système cristallin hexagonal
Composition : Ca5(PO4)3(F,CL,OH)
Dureté : 5 Mohs
Densité : De 3,16 et 3,22 g/cm3
Couleurs : Bleu clair au bleu intense (jaune, vert, rose). Elle peut être transparente à translucide.
Chakra : Gorge, Troisième œil
Signes : Pierre correspondant aux signes du Gémeaux et de la Balance.
L’Apatite bleue, ses bienfaits
L’Apatite bleue est une pierre qui facilite la communication. Elle aide à s'exprimer en public, ou dans un groupe avec aisance, elle aide les personnes timides à se surpasser. L’Apatite favorise l'expression personnelle, l'autonomie, la motivation et l'ambition.
L’Apatite bleue aide à prendre en compte son hypersensibilité, elle libère sur le plan émotionnel et contribue à faire sortir les "non-dits". Elle permet de retrouver son calme lors de situations stressantes.
Elle aide à augmenter la confiance en soi et l'acceptation de soi, aidant à surmonter les complexes et les peurs. Elle est également bénéfique pour améliorer la concentration, la mémoire et la capacité à apprendre de nouvelles informations. Elle stimule la créativité et l'imagination.
L'Apatite bleue est souvent utilisée pour améliorer la connexion spirituelle, faciliter la méditation et l'introspection.
L’Apatite bleue calme les angoisses, le stress, élimine les toxines, atténue le bégaiement. Permet de gagner en minceur car elle permet de contrôler l'appétit et les grignotages.
Placée dans une pièce, l'Apatite bleue remplit l'atmosphère d'énergies positives.
Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.
L’Apatite bleue, sous quelle forme la trouve-t-on ?
L’Apatite bleue est disponible sous différentes formes, adaptées à divers usages en lithothérapie. On trouve cette pierre sous forme de bijoux tels que des bracelets, des pendentifs, des colliers, des boucles d’oreilles, ce qui permet de bénéficier de ses énergies au quotidien. Elle est également disponible sous forme de pierres roulées, de galets, de sphères.
L’Apatite bleue, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?
Comme toutes les pierres précieuses, l’Apatite bleue nécessite un entretien régulier pour bénéficier de ses vertus.
Purification
Elle se nettoie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de Palo Santo ou de sauge.
Le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierre roulées. Pour les pierres disposées dans une pièce une fois par mois.
La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre.
Rechargement
Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques, à la lumière lunaire ou solaire pour les recharger.
Une vingtaine de minutes au soleil doux du matin.
Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.
Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.
Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ?
La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l’on touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.
***
Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’Apatite
bleue, la pierre naturelle de l’hypersensibilité, Sophie, lithothérapeute
depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique à Chartres
.