L’Aventurine verte, la pierre naturelle du réconfort

L’Aventurine verte, sa provenance et son histoire

L'Aventurine verte est principalement extraite en Inde.

L'Aventurine verte est une variété de quartz caractérisée par sa couleur verte et ses inclusions de minéraux, principalement de la fuchsite, une variété riche en chrome de la muscovite. Ces inclusions donnent à l'Aventurine son aspect pailleté ou scintillant

Le nom "aventurine" vient de l'italien "a ventura", qui signifie "aventure". Ce terme fait référence à un type de verre aventuriné découvert par des verriers italiens au XVIIIe siècle, caractérisé par ses inclusions de cuivre produisant un effet scintillant. Le minéral naturel a ensuite été nommée aventurine en raison de sa ressemblance avec ce verre.

L'Aventurine verte était très appréciée en Chine ancienne. On pensait qu'elle apportait prospérité et chance. Elle était souvent utilisée pour sculpter des objets d'art et des bijoux.

Au Tibet, l'Aventurine verte était utilisée dans la fabrication de talismans. Les Tibétains croyaient qu'elle améliorait la vision et était utilisé comme remède pour les problèmes oculaires.

Au Moyen Âge, l'Aventurine verte était associée à la chance et à la prospérité. Les marchands et les voyageurs portaient souvent des amulettes en aventurine pour attirer la chance et se protéger des dangers.

Aujourd'hui, l'Aventurine verte est populaire dans les pratiques de guérison par les cristaux. Elle est considérée comme une pierre de réconfort et d'équilibre émotionnel, souvent utilisée pour ouvrir et équilibrer le chakra du cœur. En Inde, l’Aventurine verte est utilisée pour fabriquer des bijoux et des objets décoratifs

L’Aventurine verte, ses caractéristiques

Espèce minérale :  Quartzites

Composition :  Dioxyde de silicium, Si02

Dureté : 7 Mohs

Densité :  Entre 2,63 et 2,69 g/cm3

Couleurs : vert clair, vert brun, vert brun doré

Chakra : Cœur

Signes : Pierre correspondant aux signes du  du Bélier et de la Balance

L’Aventurine verte, ses bienfaits

L’Aventurine verte est la pierre du réconfort, d'ouverture du cœur. C'est une pierre équilibrante, qui protège le cœur des énergies et des relations négatives. Elle favorise l'empathie et la compassion. Elle à le pouvoir d'apaiser l'esprit et le corps, elle permet de se libérer des pensées répétitives et des soucis. 

Elle aide à retrouver l'optimisme, la confiance en soi, elle favorise une attitude positive, à être plus tolérant, patient envers les autres et envers soi-même.

L’Aventurine verte, favorise l'ouverture d'esprit et l'adaptabilité aux changements, elle donne la force et la motivation pour repartir de zéro. 

L'Aventurine verte est conseillée pour les personnes qui aiment voyager, découvrir de nouvelles cultures.

C'est une pierre porte bonheur qui attire la chance, la prospérité et favorise la réussite.

Associée à un Quartz rose, elle calmera les enfants qui sont trop excités ou les adultes qui sont sujets à céder à la colère.

L’Aventurine verte soulage les allergies, l'eczéma, l'acné, calme l'anxiété et la colère. 

Placée dans une pièce, l'Aventurine verte apporte un sentiment de joie. 

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

L’Aventurine verte, sous quelle forme la trouve-t-on ?

L’Aventurine verte est disponible sous différentes formes, adaptées à divers usages en lithothérapie. On trouve cette pierre sous forme de bijoux tels que des bagues, des bracelets, des pendentifs, des colliers, des boucles d’oreilles, ce qui permet de bénéficier de ses énergies au quotidien. Elle est également disponible sous forme de pierres roulées. Les sculptures et les figurines en Aventurine verte comme l'​​éléphant, le chat, la tortue et le bouddha , sont aussi appréciées pour ajouter une touche décorative à la pièce, tout en offrant les bienfaits de la pierre.

L’Aventurine verte, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés de l’Aventurine verte et profiter de ses vertus réconfortantes, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.

Purification

L’Aventurine verte se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge. 

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’Aventurine verte, la pierre naturelle du réconfort, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.