La Calcédoine Bleue, la pierre naturelle de la communication et de l'apaisement

La Calcédoine Bleue, sa provenance et son histoire

Les gisements de calcédoine bleue se trouvent principalement au Brésil, en Uruguay, en Namibie, en Inde et aux États-Unis (notamment en Oregon et en Californie). 

La calcédoine bleue était utilisée en Mésopotamie et en Egypte ancienne pour la fabrication de sceaux, d'amulettes et de bijoux. Elle était souvent sculptée en formes élaborées et portait des gravures symboliques.

Les Grecs et les Romains appréciaient particulièrement la calcédoine bleue pour la fabrication de camées et d'intaille, qui sont des pierres gravées utilisées pour les sceaux et les pendentifs. Les Romains croyaient que la calcédoine pouvait aider à calmer la colère et à apaiser l'esprit.

Au Moyen Âge, la calcédoine bleue a continué à être prisée pour ses propriétés spirituelles et curatives. Les chevaliers la portaient souvent comme une pierre de protection pendant les croisades. Elle était également utilisée par les guérisseurs pour traiter diverses affections physiques et mentales, en raison de ses supposées vertus apaisantes.

À la Renaissance, la calcédoine bleue a été redécouverte par les joailliers européens qui l'ont intégrée dans des pièces de haute joaillerie. Sa popularité a varié au fil des siècles, mais elle a toujours conservé une place particulière dans le monde des pierres précieuses en raison de sa couleur unique et de ses propriétés symboliques.

Aujourd'hui, la calcédoine bleue est toujours populaire en bijouterie. Elle est utilisée pour créer des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles et des bagues. En plus de son utilisation ornementale, elle continue d'être prisée pour ses propriétés énergétiques et spirituelles. Les praticiens de la lithothérapie l'utilisent pour méditer et équilibrer les chakras.

La Calcédoine Bleue, ses caractéristiques

Espèce minérale :  Silicate

Composition :  Dioxyde de silicium

Dureté :  6,5 et 7 Mohs

Densité :  2,58 et 2,64 g/cm3

Couleurs :  Bleu, Gris laiteux bleuté , Mauve pâle

Chakra : Gorge, Troisième œil

Signes : Pierre correspondant aux signes du Cancer, Sagittaire et du Poisson.

La Calcédoine Bleue, ses bienfaits

La Calcédoine Bleue aussi appelée Agate Bleue Lace, est une pierre apaisante. Sa douce couleur bleue, procure une sensation de calme et de sérénité. Elle au pouvoir d'adoucir les tristesses et les chagrins. Elle calme les tempéraments angoissés, anxieux et renforce la confiance en soi.

Elle a le pouvoir d' absorber  les sentiments et les pensées négatives en laissant la place à l'amour et au bonheur.

La Calcédoine Bleue est liée à la communication, elle favorise l'expression de soi, la diplomatie et l'écoute. Elle aide à exprimer clairement ses pensées et ses sentiments. Elle aide à développer l'intuition et à renforcer les capacités de perception spirituelle.

La Calcédoine Bleue agit sur les affections des cordes vocales, gorge, la toux, les angines.  

Se purifie par trempage dans l'eau, par fumigation sous la fumée d'encens, de palo santo ou de sauge. Se recharge à la lumière solaire, lunaire ou sur un amas de quartz.

Pierre correspondant aux signes du Cancer, Sagittaire et du Poisson.    

Placer dans une pièce la Calcédoine, Bleue favorise une atmosphère apaisante et harmonieuse.

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.


La Calcédoine Bleue, sous quelle forme la trouve-t-on ?

La Calcédoine Bleue est disponible sous différentes formes, adaptées à divers usages en lithothérapie. On trouve cette pierre sous forme de bijoux tels que des boucles d’oreilles, des bracelets, des pendentifs, ce qui permet de bénéficier de ses énergies apaisante au quotidien. 

Elle est également disponible sous forme de ​​pierres roulées, de galets, de sphères, de forme libre.

La Calcédoine Bleue, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés de la Calcédoine Bleue, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.

Purification

La Calcédoine Bleue se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge. 

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Il est déconseillé d’exposer la Calcédoine Bleue au soleil qui altère sa couleur car cette pierre est photosensible.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la Calcédoine Bleue la pierre naturelle de la communication et de l'apaisement, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.