Calcite bleue, la pierre naturelle anti-stress

La Calcite bleue, sa provenance et son histoire

La Calcite bleue, se forme principalement dans des environnements sédimentaires marins, où des restes de coquillages et d'autres organismes marins riches en calcium se déposent et se transforment en roche au fil du temps. La coloration bleue de la Calcite bleue est généralement due à la présence de traces de minéraux tels que le cobalt ou le cuivre, qui se mélangent avec le carbonate de calcium pendant sa formation.

Les principaux gisements de Calcite bleue se trouvent, à Madagascar, au Mexique, en Chine et aux États-Unis. Son extraction se fait généralement dans des mines à ciel ouvert, où les veines de calcite sont identifiées et exploitées.

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient déjà des variétés de calcite pour fabriquer des sculptures, des objets décoratifs et même des outils. Cependant, la variété bleue spécifique de la calcite n'a été reconnue et appréciée que plus récemment.

Aujourd'hui, la calcite bleue est principalement utilisée dans la fabrication de bijoux et d'objets décoratifs. Les amateurs de minéraux la collectionnent également pour sa beauté unique et ses propriétés énergétiques. En tant que pierre décorative, elle est souvent utilisée pour créer une atmosphère paisible et harmonieuse dans les maisons et les espaces de travail.  

La Calcite bleue est souvent associée à des propriétés apaisantes et relaxantes. Dans le domaine de la lithothérapie, on lui attribue des vertus pour réduire l'anxiété et favoriser une communication claire et ouverte. Elle est censée aider à la détente et à la libération des émotions négatives, ce qui la rend populaire parmi ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être émotionnel et spirituel.

Calcite bleue, ses caractéristiques

Espèce minérale :  Rhomboédrique

Composition :  Carbonate de calcium, CaCO3

Dureté : 3 Mohs

Densité :  2,7

Couleurs : Bleu clair

Chakra : Gorge

Signes : Pierre correspondant aux signes du Gémeaux, Sagittaire et du Poisson

La Calcite bleue, ses bienfaits

La Calcite bleue est une pierre apaisante, elle apaise la tension générale, c'est la pierre anti-stress idéale pour calmer les tempéraments angoissés et nerveux, elle favorise un état de calme et de relaxation. C'est une pierre idéale pour ceux qui cherchent à apaiser leur esprit après une journée stressante.

La Calcite bleue aide à stabiliser les émotions, elle réduit la confusion et la désorientation émotionnelle. Elle est bénéfique pour ceux qui traversent des périodes de changements émotionnels ou de bouleversements.

La Calcite bleue libère la parole, elle développe et équilibre la façon de s'exprimer au quotidien. Elle favorise l'expression de soi, des pensées et des sentiments en osant dire ce que l'on ressent avec spontanéité. Elle permet de prendre conscience qu'oser parler de soi est un partage et non une manifestation de l'égo.

Elle aide à clarifier les pensées, elle facilite la prise de décisions et la résolution de problèmes. Elle est utile pour les étudiants ou les professionnels qui ont besoin de concentration et de clarté mentale.

Placée dans une pièce, la Calcite bleue crée une atmosphère paisible et harmonieuse.

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

La Calcite bleue, sous quelle forme la trouve-t-on ?

La Calcite bleue se décline sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme de cristaux bruts, de géodesde sphères, de cœurs, d'œufs et de galets pour la disposer dans votre habitat. Les bijoux en Calcite bleue, tels que les bracelets, les bagues et les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses vertus apaisantes partout où vous allez. 

La Calcite bleue, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés de la Calcite bleu, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.

Purification

L’a Calcite bleue se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge. 

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la Calcite bleue, la pierre naturelle anti-stress, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.