La Chrysocolle, la pierre naturelle de la tranquillité

La Chrysocolle, sa provenance et son histoire

Les principaux gisements de chrysocolle se trouvent dans plusieurs régions du monde : Pérou, Chili (Amérique du Sud), États-Unis (Arizona), Russie, Namibie, Congo.

Le terme "chrysocolle" vient du grec ancien "chrysos" (or) et "kolla" (colle), car dans l'Antiquité, cette pierre était utilisée comme flux pour souder l'or.

Les Égyptiens utilisaient la chrysocolle pour fabriquer des scarabées, des amulettes et d'autres ornements funéraires. Elle était également utilisée en poudre pour les peintures et les cosmétiques. Ils croyaient que la pierre possédait des propriétés protectrices et curatives.

Les Grecs et les Romains utilisaient la chrysocolle non seulement pour la soudure de l'or, mais aussi comme pigment pour les peintures et pour créer des objets décoratifs. Théophraste, un philosophe grec, mentionne la chrysocolle dans ses écrits, décrivant ses utilisations en joaillerie et en médecine.

Durant le Moyen Âge, la chrysocolle est moins documentée. Elle réapparaît à la Renaissance avec un regain d'intérêt pour les pierres précieuses et leurs propriétés. Les alchimistes et les médecins de l'époque lui attribuaient des vertus curatives.

Aujourd'hui, la chrysocolle est utilisée principalement en joaillerie et en lithothérapie. Elle est appréciée pour ses couleurs vibrantes et ses motifs uniques. En lithothérapie, on lui attribue des propriétés calmes et apaisantes, et elle est censée favoriser la communication et la compréhension.

La Chrysocolle, ses caractéristiques

Espèce minérale :  Cyclosilicates

Composition : Hydrosilicate de cuivre

Dureté : 2 à 4 Mohs

Densité :  De 2 à 2,4 g/cm3

Couleurs :  Bleu turquoise, vert, marron

Chakra : Cœur, Gorge

Signes : Pierre correspondant aux signes du Gémeaux et du Lion.

La Chrysocolle, ses bienfaits

La chrysocolle est réputée pour son effet calmant sur l'esprit en calmant l'hypermentalisation. Elle aide à réduire le stress, l'anxiété et favorise un sentiment de paix intérieure.

Elle améliore la communication et l'expression personnelle. Elle peut aider à exprimer ses pensées et émotions de manière claire et constructive.

La chrysocolle aide à surmonter les émotions négatives et les blocages émotionnels, elle aide à la libération des traumatismes du passé.

La Chrysocolle accompagne avec sérénité les changements de vie et de direction, elle aide à lâcher prise.

Elle développe l'amour inconditionnel et la compassion envers les autres.

La Chrysocolle aide en cas d'infection urinaire, de douleur de dos, de rhumatisme. Calme les bouffées de chaleur (ménopause).

Placée dans une pièce, la Chrysocolle apporte paix, sérénité et facilite la communication.

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

La Chrysocolle, sous quelle forme la trouve-t-on ?

La Chrysocolle est disponible sous différentes formes, adaptées à divers usages en lithothérapie. On trouve cette pierre sous forme de bijoux tels que des boucles d’oreilles, des bracelets, des pendentifs, ce qui permet de bénéficier de ses énergies apaisante au quotidien. Elle est également disponible sous forme de pierres roulées, de galets, de sphères.

La Chrysocolle, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Comme toutes les pierres précieuses, la Chrysocolle nécessite un entretien régulier pour bénéficier de ses vertus.

Purification

Elle se purifie, par fumigation sous la fumée d’encens, de Palo Santo ou de sauge. Pas d’eau pour la Chrysocolle cela risquerait de l’abimer (présence de cuivre).

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Une vingtaine de minutes au soleil doux du matin.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la Chrysocolle, la pierre naturelle de la tranquillité, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.