Chrysoprase, la pierre naturelle du renouveau

Chrysoprase, sa provenance et son histoire

La Chrysoprase est une variété de calcédoine de couleur vert foncé à vert pomme, dont les principaux gisements se trouvent à Madagascar, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Australie, en Russie et en Inde.

Son nom est issu du grec "chrysos" qui signifie "or" et "prason", qui signifie "poireau d'or" en référence à sa couleur vert dorée. 

La chrysoprase était très prisée par les anciens Égyptiens, qui l'utilisaient souvent dans leurs bijoux et amulettes. Ils croyaient que la chrysoprase possédait des pouvoirs protecteurs et curatifs.

Les Grecs et les Romains appréciaient également cette pierre précieuse. Elle était souvent utilisée dans les bijoux, les sceaux et les gravures.  

Au Moyen Âge, la chrysoprase était particulièrement populaire en Europe centrale. Elle était considérée comme une pierre de chance et de protection. Les nobles et les membres de la royauté la portaient souvent pour attirer la prospérité et éloigner les maladies. 

A la Renaissance, la chrysoprase a continué à être utilisée pour sa beauté et ses prétendues propriétés magiques. Elle était souvent utilisée dans les joyaux de couronnement et les ornements royaux.

Aujourd'hui, la chrysoprase est principalement utilisée dans la fabrication de bijoux comme des bagues, des colliers et des bracelets. Sa couleur verte unique la rend particulièrement prisée pour les pièces qui cherchent à attirer l'attention et à se démarquer.


Chrysoprase, ses caractéristiques

Espèce minérale :  Quartz microcristallins

Composition :  SiO2 Dioxyde de silicium

Dureté : 7 Mohs

Densité : 2,6 à 2,7

Couleurs :  vert pomme, vert clair et vert soutenu

Chakra : Cœur

Signes : Pierre correspondant aux signes du Gémeaux, Cancer, Verseau, Poisson.

Chrysoprase, ses bienfaits

La Chrysoprase est une pierre qui offre un sentiment de renouveau à celui qui la porte.

Pierre du pardon, la Chrysoprase atténue les sentiments négatifs tels que la jalousie, la colère et la rancune. Elle remplace les émotions négatives par l'amour, la tendresse et la compassion. Elle apporte joie et bonheur dans la vie de tous les jours.

Pierre d'ouverture, elle ouvre le cœur à l'amour de soi, à l'amour des autres, à donner et à recevoir de l'amour. 

La Chrysoprase favorise la confiance en soi et l'estime de soi, elle aide à surmonter les sentiments d'infériorité ou de manque de confiance. Elle apporte la paix intérieure, la détente et la relaxation. 

La Chrysoprase protège de l'hypermentalisation et libère des pensées négatives.

Placée dans une pièce, la Chrysoprase purifie l'atmosphère de la pièce et crée une atmosphère accueillante. 

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

Chrysoprase, sous quelle forme la trouve-t-on ?

La Chrysoprase se décline sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme de pierres brutes, de pierres roulées, de sphères, de galets et de pyramides pour la disposer dans votre habitat. Les bijoux en Chrysoprase, tels que les colliers, les bracelets, les bagues et les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses bienfaits partout où vous allez. 

Chrysoprase, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés de la Chrysoprase, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.

Purification

La Chrysoprase se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge. 

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la Chrysoprase, la pierre naturelle du renouveau, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.