Citrine, la pierre naturelle de l'abondance et de la bonne humeur


La Citrine, sa provenance et son histoire

La Citrine est une pierre précieuse appartenant à la famille des quartz, appréciée pour sa couleur jaune éclatante. La Citrine, pierre du Soleil, révèle le rayonnement intérieur.

Elle est principalement extraite au Brésil, mais on en trouve également à Madagascar, en Russie, aux États-Unis et en Espagne.

Son nom provient du mot latin "citrina" signifiant jaune. Historiquement, elle a été utilisée depuis des millénaires, notamment par les Grecs et les Romains qui croyaient en ses vertus protectrices et curatives.

Cette pierre a souvent été confondue avec la topaze en raison de sa couleur similaire, mais elle possède des propriétés uniques qui la distinguent.


La Citrine, ses caractéristiques

Espèce minérale : Silicate

Composition : Fer, Oxyde de Silicium

Dureté : 7 mohs

Densité : 2,65

Couleurs : Du jaune pâle à l’orange brun

Chakra : Plexus Solaire

Signes : Pierre correspondant aux signes des Gémeaux, du Bélier et de la Vierge.

La Citrine, ses bienfaits

La Citrine apporte spontanéité, joie de vivre et bonne humeur à son porteur. Elle renforce l’estime de soi, la confiance en soi et réveille l'ambition nécessaire pour la réussite de ses projets.

La pierre naturelle de Citrine encourage à développer une attitude positive, un regard positif ce qui permet de surmonter les obstacles de la vie plus facilement. La Citrine stimule la créativité.

La Citrine est surnommée " La pierre des marchands" car elle favorise l’abondance, la prospérité, la richesse et la réussite.

Excellente pour les révisions en période d’examens, la Citrine favorise la concentration.

La Citrine fortifie les nerfs, aide en cas de dépression, favorise la digestion. Elle diminue la nervosité, la fatigue et le stress. Aide à surmonter la peur et les phobies.

Placée dans une pièce, la Citrine réchauffe l'ambiance, apporte la joie et attire chance et réussite.

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.


La Citrine, sous quelle forme la trouve-t-on ?

La Citrine se présente sous diverses formes, adaptées à différents usages en lithothérapie et préférences.

En joaillerie, elle est taillée en cabochon, en facettes ou en perles, pour créer des bagues, des pendentifs, des boucles d'oreilles et des bracelets.

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de ses énergies de manière plus subtile, cette pierre de Soleil est également disponible sous forme de pierres roulées de Citrine, de pointes naturelles ou polies, et de géodes.

En décoration, des morceaux bruts de Citrine ou des sculptures sont souvent utilisés pour embellir les espaces intérieurs tout en diffusant une énergie positive.

La Citrine, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Comme toutes les pierres précieuses, la Citrine nécessite un entretien régulier pour conserver son éclat et ses propriétés solaires.

Purification

Elle se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de Palo Santo ou de sauge.

Le plus souvent possible s’il est porté tous les jours en bijoux ou en pierre roulées. Pour les pierres disposées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Cette pierre se recharge à la lumière solaire, lunaire ou sur un amas de quartz.

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une Coquille Saint Jacques ou à la lumière lunaire.

Il est conseillé de la recharger toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz ? Pour la lumière solaire de préférence le matin une vingtaine de minutes.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ?

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l’on touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

Attention ! la Citrine naturelle est plutôt jaune clair. La Citrine de couleur foncée est souvent de l’Améthyste chauffée.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la Citrine, la pierre naturelle de la bonne humeur et de l’abondance, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique à Chartres.