Cornaline, la pierre naturelle du courage 

Cornaline, sa provenance et son histoire

La Cornaline est une variété de calcédoine, une pierre semi-précieuse de la famille des quartz. Elle est appréciée pour sa couleur rouge orangée, qui peut varier du rose clair à un rouge profond. Les principaux gisements de la Cornaline sont situés en Inde, au Brésil, en Uruguay et Madagascar.  

Le nom "cornaline" dérive du latin "cornum", qui signifie "cornouiller", un arbre dont les baies ont une couleur similaire à celle de la pierre.

Les anciens Égyptiens l'utilisaient dans leurs bijoux et objets funéraires. Ils pensaient que la Cornaline avait des propriétés protectrices et régénératrices, ils l'utilisaient pour protéger les morts lors de leur voyage vers l'au-delà. La déesse Isis est souvent représentée portant des bijoux en Cornaline.

En Inde, la cornaline a une longue histoire d'utilisation, remontant à la civilisation de la vallée de l'Indus (vers 3300-1300 av. J.-C.). Les artisans indiens maîtrisaient la technique de la gravure et de la taille de la cornaline, et cette pierre était utilisée pour créer des perles et des sceaux.  

Les Grecs et les Romains appréciaient également la cornaline. Les Grecs l'associaient à la déesse Hécate et à la protection contre les sortes et les malédictions. Les Romains utilisaient la cornaline pour fabriquer des bagues, des camées et des intailles (gravures sur pierre dure). La cornaline était également utilisée dans les sceaux pour son pouvoir à garantir l'authenticité des documents.

Au Moyen Âge, la Cornaline était utilisée par les alchimistes et les guérisseurs. Ils croyaient qu'elle avait le pouvoir de purifier le sang, de renforcer le corps et d'apporter le courage. Durant la Renaissance, la Cornaline a continué à être utilisée dans la joaillerie. 

Aujourd'hui, la Cornaline est toujours utilisée pour sa beauté et ses supposées propriétés métaphysiques. Elle est utilisée dans la fabrication de bijoux modernes et est également populaire dans la pratique de la lithothérapie, où elle est censée favoriser la créativité, la confiance en soi et la vitalité.

L’Améthyste, ses caractéristiques

Espèce minérale :  Calcédoine

Composition :  Oxyde d’Aluminium, Silice, Dioxyde de Silicium

Dureté : 6,5 à 7 Mohs

Densité :   2,59 à 2,61

Couleurs : Rose clair, orange, rouge vermillon, rouge brun

Chakra : Sacré, Plexus solaire

Signes : Pierre correspondant aux signes du  Bélier, Cancer, Lion, Vierge et Capricorne.

Cornaline, ses bienfaits

La Cornaline est souvent appelée « pierre de la motivation ». Elle aide à surmonter les peurs, à prendre des décisions et à agir avec courage. C'est une pierre qui favorise la confiance en soi et la détermination, elle évite de douter de soi et de ses capacités.

Elle stabilise les émotions et apporte un sentiment de paix et de sérénité. La Cornaline aide à surmonter les émotions négatives comme la colère, la jalousie et la rancune. La Cornaline apaise les personnes émotives et colérique, elle régule l'excès d'énergie au lieu de l'augmenter.

Elle invite à prendre soin de soi et à être à l'écoute de ses propres besoins. Elle aide à mener à bien ses projets et à les matérialiser en donnant la force, la volonté, le courage et l'énergie nécessaire pour y arriver. Elle favorise la créativité et la concentration en canalisant les pensées trop agitées.

Placée dans une pièce, la Cornaline ravive apporte un sentiment de sécurité et encourage la créativité. 

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

Cornaline, sous quelle forme la trouve-t-on ?

La Cornaline se décline sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme de pierres brutes, pierres roulées, de galets, de cœursde sphères et de pyramides pour la disposer dans votre habitat. 

Les bijoux en Cornaline, tels que les colliers, les bracelets, les bagues et les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses bienfaits partout où vous allez. 

La Cornaline, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés de la Cornaline, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.

Purification

La Cornaline se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge. 

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la Cornaline, la pierre naturelle du courage, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.