Grenat, la pierre naturelle de la passion

Grenat, sa provenance et son histoire

Les principaux gisements ou se trouvent le Grenat sont, l'Afghanistan, l'Autriche, le Brésil, l'Inde, Madagascar, la République tchèque, le Sri lanka.

L'origine du nom vient du latin "malum granatum" qui signifie "pomme à pepins" en référence à la grenade dont le fruit à une belle couleur rouge.

En Égypte ancienne, les Grenats étaient utilisés dans les bijoux des pharaons et des membres de la noblesse égyptienne, ils utilisaient également les Grenats dans les sculptures et les incrustations. Les Egyptiens croyaient que les Grenats offraient protection dans l'au-delà.

Les Grecs et les Romains appréciaient également les Grenats. Chez les Romains, les grenats étaient souvent utilisés dans les bagues et les pendentifs. Les Romains croyaient que les Grenats possédaient des propriétés curatives et protectrices. Ils les portaient en amulettes pour éloigner les maladies et les mauvais esprits.

Au Moyen Âge, les Grenats étaient utilisés en Europe, notamment dans les bijoux religieux et les objets d'art sacré. Les Grenats étaient souvent associés à la passion et au sang du Christ. Ils étaient utilisés en médecine, on leur prêtait les vertus pouvant purifier le corps, prévenir les blessures et guérir les maladies inflammatoires.  

A la renaissance, Les Grenats étaient utilisés dans les parures des nobles et des riches marchands. Ils étaient intégrés dans des broches, des colliers et des diadèmes. Les Grenats de Bohême (région de l'actuelle République tchèque) étaient particulièrement prisés pour leur qualité et leur éclat. 

Aujourd'hui, les Grenats continuent d'être appréciés pour leur beauté et leur diversité.

Grenat, ses caractéristiques

Espèce minérale : Silicate

Composition :  Silicate d’aluminium et de fer

Dureté : Entre 6,5 et 7,5 Mohs

Densité :  de 3,5 à 4,3

Couleurs : Rouge foncé, brun, orange et vert

Chakra : Racine, Sacré

Signes : Pierre correspondant aux signes du Bélier, Vierge, Scorpion et Sagittaire.

Grenat, ses bienfaits

Le Grenat, en particulier le Grenat almandin, est traditionnellement associé à la passion. Le Grenat est censée stimuler l'énergie vitale, renforcer l'amour et intensifier les émotions passionnées. 

Le Grenat est une pierre réénergisante et régénérante, elle apporte courage, énergie créative, joie de vivre, confiance en soi, force, ambition et persévérance. Le Grenat est une pierre d'engagement, il aide à aller au bout des projets et permet d'avancer avec certitude dans la vie.

Le Grenat aide à renforcer la confiance en soi et l'estime de soi. Il encourage une attitude positive et aide à surmonter la peur et l'insécurité. Il donne la motivation et la volonté d'aller au bout de ses ambitions.

Il aide à équilibrer les émotions, à apaiser la colère et à dissiper les peurs. Il favorise la sérénité et la stabilité émotionnelle.

Il est souvent utilisé comme pierre de protection contre les énergies négatives. Il est également considéré comme une pierre de purification, qui aide à nettoyer l'aura et à éliminer les blocages énergétiques.  

Placé dans une pièce, le Grenat peut aider à créer une atmosphère de protection, de vitalité et de positivité.

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

Le Grenat, sous quelle forme le trouve-t-on ?

Le Grenat se décline sous diverses formes en lithothérapie. On le trouve couramment sous forme de pierres brutes, de pierres roulées, et de sphères pour le disposer dans votre habitat. Les bijoux en Grenat, tels que les colliers, les bracelets, les bagues et les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses bienfaits partout où vous allez. 

Le Grenat, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés du Grenat, il est important de l'entretenir correctement en le purifiant et le rechargeant.

Purification

Le Grenat se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge. 

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur le Grenat, la pierre naturelle de la passion , Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.