Hématite, la pierre naturelle de l'énergie vitale.

Hématite, sa provenance et son histoire

L'hématite est un oxyde de fer (Fe2O3) et l'un des minéraux de fer les plus communs sur Terre. Les gisements d'Hématite se trouvent, en Allemagne, en Angleterre, au Brésil, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, en Norvège et au Maroc.

L'origine du nom est issu du latin "haematites" qui signifie "sang".

L'utilisation de l'hématite remonte à la préhistoire. Les preuves archéologiques montrent que nos ancêtres utilisaient l'hématite comme pigment pour la peinture corporelle et la décoration des grottes. L'hématite broyée donne une poudre rouge, appelée ocre rouge, qui a été utilisée par les premiers humains pour créer des peintures rupestres et des objets rituels. Les grottes de Lascaux en France, célèbres pour leurs peintures préhistoriques, contiennent des traces d'ocre rouge. L'hématite était également utilisée pour des rituels funéraires et symboliques, représentant souvent le sang et la vie.

les Égyptiens, les Grecs et les Romains, utilisaient l'hématite pour extraire le fer. Le fer obtenu était utilisé pour fabriquer des outils, des armes et des ornements.  Elle était taillée et polie pour créer des bijoux et des amulettes. L'hématite était censée posséder des propriétés protectrices et curatives. 

Au Moyen Âge, l'hématite continue d'être utilisée dans la fabrication de pigments pour la peinture. Les alchimistes médiévaux attribuaient à l'hématite des pouvoirs magiques et curatifs, intégrant souvent le minéral dans leurs pratiques et élixirs.

L'hématite est toujours utilisée comme pigment, notamment dans les peintures anticorrosion pour les métaux. Elle a été détectée sur Mars par des missions spatiales, suggérant la présence passée d'eau liquide. Ces découvertes ont des implications importantes pour la recherche sur la possibilité de la vie sur Mars.

Aujourd'hui, l'hématite continue d'être appréciée pour ses qualités esthétiques et ses supposées propriétés métaphysiques. Elle est utilisée en bijouterie et dans le cadre de thérapies alternatives. En lithothérapie, l'hématite possède des propriétés curatives, aidant à renforcer le corps, améliorer la circulation sanguine et favoriser la concentration.


Hématite, ses caractéristiques

Espèce minérale :  Corindon

Composition :  Oxyde de fer, manganèse, titane et aluminium

Dureté : entre 5,5 et 6 Mohs

Densité : 5,3

Couleurs : Gris et noir, rouge, éclat métallique.

Chakra : Racine

Signes : Pierre correspondant aux signes du Capricorne, du Bélier et du Scorpion.

Hématite, ses bienfaits

L'Hématite est très riche en fer, elle donne de la force, du courage et de la confiance à son porteur. Elle aide à mieux se positionner dans la vie. 

Pierre d'ancrage, l'hématite aide à stabiliser les émotions et à fournir une base solide en période de stress ou de confusion.

L'hématite aide à équilibrer les énergies, elle réduit l'anxiété, le stress et les émotions négatives. Elle est souvent utilisée pour apporter calme et tranquillité.

L'hématite renforce la confiance en soi et l'estime de soi, elle aide à se sentir plus sûrs et plus déterminé. Elle permet de créer et de mener à bien ses projets, à être dans l'action à sortir de sa zone de confort. Elle apaise la peur de l'échec et le sentiment d'insécurité provoqué par la peur de l'inconnu. 

L'hématite est une pierre de protection, elle repousse les énergies négatives et créer un bouclier autour de l'aura de l'utilisateur.

Associée au chakra racine, l'hématite aide à harmoniser les énergies du corps et de l'esprit.

Placé dans une pièce, L'hématite  aide à ancrer l'énergie et instaure un sentiment de calme. 

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

L’hématite, sous quelle forme la trouve-t-on ?

L’hématite se décline sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme de pierres roulées, de pierres brutes, de pointes, de sphères et de pyramides pour la disposer dans votre habitat. Les bijoux en Hématite, tels que les colliers, les bracelets, les bagues et les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses bienfaits partout où vous allez. 

L’hématite, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés de l’hématite, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.

Purification

L’hématite se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge. 

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’hématite, la pierre naturelle de l'énergie vitale, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.