La Malachite, la pierre naturelle d'ouverture du cœur

La Malachite sa provenance et son histoire

Les principaux gisements de Malachite se trouvent en République Démocratique du Congo, en Russie, en Australie, au Chili et aux États-Unis.

La Malachite est un minéral de cuivre, de couleur verte. Son nom Malachite est issu du latin « malachites » qui signifie « à travers » et du grec ancien « malakhé » qui signifie mauve.

Les anciens Égyptiens utilisaient la Malachite comme pigment pour les peintures et le maquillage, elle était broyée en poudre pour en faire du maquillage pour les yeux, appelé khôl. La Malachite symbolisait également la résurrection et la protection contre le mauvais œil. Elle était souvent retrouvée dans les tombeaux pour accompagner les morts dans l'au-delà.

Les Grecs et les Romains ont utilisé la Malachite principalement comme pigment pour les peintures murales et les fresques. Ils croyaient que la Malachite avait des propriétés protectrices et la portaient comme amulette pour se protéger des maladies et des dangers.

Pendant le Moyen Âge, la Malachite était utilisée comme pigment vert dans l'art religieux. Elle était aussi associée à la protection contre les esprits malins et les énergies négatives. Les alchimistes médiévaux croyaient que la Malachite possédait des propriétés mystiques et curatives, notamment pour soigner les troubles de l'âme et du corps.

Au 18ème et 19ème siècle, la Malachite a gagné en popularité en tant que matériau décoratif. Les Tsars russes ont apprécié la Malachite pour sa beauté et l'ont utilisée pour décorer les palais. Le Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg possède des salles entières ornées de Malachite, connues sous le nom de "Salle de Malachite". Les artisans russes ont développé des techniques sophistiquées pour travailler la Malachite en tables, en vases, en colonnes et autres objets décoratifs.

Aujourd'hui, la Malachite est principalement utilisée en bijouterie et ornementation. Ses motifs en bandes vertes sont très appréciés pour la création de bijoux, de sculptures et d'objets décoratifs. En lithothérapie, la Malachite est considérée comme une pierre de protection, d'équilibre et de guérison émotionnelle. Elle absorbe les énergies négatives et encourage la croissance personnelle et la transformation spirituelle.


La Malachite, ses caractéristiques

Espèce minérale : Carbonate

Composition : Hydroxyde de Carbonate de Cuivre, Cu2CO3(OH)2

Dureté : 3,5 à 4 Mohs

Densité :  : 3,6 à 4,05

Couleurs :  vert variant de vert pâle à vert foncé

Chakra : Cœur, Plexus solaire

Signes : Pierre correspondant aux signes du Capricorne, Sagittaire, Scorpion et Taureau.

La Malachite, ses bienfaits

La Malachite est une pierre d’ouverture du cœur, elle aide à ouvrir et à équilibrer le chakra du cœur, facilitant l'amour inconditionnel et la compassion. Elle pacifie le rapport aux autres et permet d’accepter la différence et d’aimer l’autre pour ce qu’il est.

La Malachite encourage à se libérer des traumatismes émotionnels liés au passé et d'éliminer les angoisses et les peurs.

Elle est considérée comme une pierre de transformation, elle aide à apporter des changements positifs dans la vie et à évoluer spirituellement.

La Malachite est une pierre de protection, elle absorbe les énergies négatives qu'elles soient physiques ou mentales.

Au niveau physique, la Malachite aide en cas de rhumatisme, d'arthrose, d'arthrite, de crampes, d'entorses, douleurs cervicales, lombaires, migraines. La Malachite renforce le système immunitaire. Elle aide à réduire le stress et l'anxiété. Elle favorise la paix intérieure et l'équilibre émotionnel.

Placée dans une pièce, la Malachite protège et harmonise l'espace.

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

La Malachite, sous quelle forme la trouve-t-on ?

La Malachite se décline sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme de forme libre, de cristaux brut, de sphères pour la disposer dans votre habitat. Les bijoux en Malachite, tels que les colliers, les bracelets, les bagues, les pendentifs et les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses vertus partout où vous allez. 

Elle est également disponible sous forme de pierres roulées. Les sculptures et les figurines en Malachite, sont aussi appréciées pour ajouter une touche décorative à la pièce, tout en offrant les bienfaits de la pierre.

La Malachite, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés de la Malachite, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.

Purification

La Malachite se purifie par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge. Pas d'eau pour la Malachite, présence de cuivre.

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la Malachite, la pierre naturelle de l'ouverture du cœur, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.