Sélénite, la pierre naturelle de l'harmonie 

La Sélénite, sa provenance et son histoire

Les principaux gisements de Sélénite se trouvent au Brésil, au Canada, en Chine, au Mexique et au Maroc.

Son nom vient du grec ancien "séléné", qui signifie "lune", en référence à l'apparence translucide et laiteuse de la pierre, qui rappelle la lueur de la lune et désigne également la déesse de la lune dans la mythologie grecque.

La Sélénite était appréciée par les cultures anciennes pour sa beauté et ses propriétés mystiques. Les Grecs et les Romains croyaient que la sélénite pouvait aider à se connecter avec le divin et apportait la clarté d'esprit. En raison de sa capacité à être taillée en fines plaques, la Sélénite a été utilisée pour fabriquer des fenêtres dans les temples et les églises, permettant à la lumière de pénétrer tout en offrant une certaine intimité. 

Au Moyen Âge, la Sélénite avait des propriétés curatives, elle était utilisée comme ingrédient dans les potions et les amulettes censées protéger contre les maladies et les mauvais esprits. 

Les artistes et les artisans de la Renaissance utilisaient la Sélénite pour créer des objets décoratifs et des œuvres d'art en raison de sa facilité de sculpture et de sa belle apparence. 

Aujourd'hui, la Sélénite est principalement utilisée dans la fabrication de plâtre et de ciment. Elle est également populaire dans le domaine de la lithothérapie, où elle est censée avoir des propriétés de purification et de guérison. Les amateurs de cristaux utilisent souvent la Sélénite pour nettoyer et recharger d'autres pierres et pour créer une atmosphère calme et méditative.  


La Sélénite, ses caractéristiques

Espèce minérale :  Sulfates

Composition :  Sulfate dihydraté de calcium

Dureté : 2 Mohs

Densité :  2,3 g/cm3

Couleurs : Blanc, orangé

Chakra : Troisième œil, Couronne

Signes : Pierre correspondant aux signes du Cancer, Taureau et Verseau.

La Sélénite, ses bienfaits

Sélénite, son nom vient du grec ancien "Séléné" qui signifie "Lune". Séléné est également la déesse de la lune dans la mythologie grecque.

La Sélénite protège, apaise et purifie notre environnement, elle chasse les énergies négatives et attire les énergies positives. Elle a des propriétés calmantes qui peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, elle apporte une sensation de paix intérieure.

La Sélénite aide à stabiliser les émotions et à favoriser un état d'esprit harmonieux. Elle réduit la confusion et l'indécision en invitant à faire confiance à son intuition. Elle favorise l'introspection et l'ouverture d'esprit, elle aide à se libérer des blocages et des traumatismes liés au  passé. 

La Sélénite dégage une énergie douce et paisible, elle est idéale pour la méditation, elle aide à accéder à des niveaux plus profonds de conscience et à développer l’intuition.

Placée dans une pièce, la Sélénite aide à maintenir un environnement purifié et harmonieux.

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

La Sélénite, sous quelle forme la trouve-t-on ?

La Sélénite se décline sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme brut, de plaques de Sélénite, de sphères, de cœurs, d'œufs, de galets et de lampe pour la disposer dans votre habitat. Les bijoux en Sélénite, tels que les colliers, les bracelets, les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses bienfaits partout où vous allez. 

La Sélénite, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés de la Sélénité, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.  La sélénite est un minéral relativement tendre, donc il faut la manipuler avec soin pour éviter les égratignures ou les cassures.

Purification

La Sélénite se purifie par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge.  En raison de sa composition, la Sélénite peut se dissoudre partiellement dans l'eau. Il est donc préférable de la purifier par fumigation.

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la Sélénite, la pierre naturelle de l'harmonie, Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.