Sodalite, la pierre naturelle du calme et de la tranquillité.
Sodalite, sa provenance et son histoire
Les principaux gisements de la Sodalite se trouvent en Afghanistan, en Bolivie, au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis, En Inde, au Groenland, en Namibie et en Afrique du Sud.
L'origine de son nom provient du grec "soda" qui signifie "sodium, sel", de "lite" qui provient du grec "lithos" qui signifie "pierre", donc Pierre de sel.
La Sodalite a été découverte pour la première fois en 1806 par le chimiste écossais, Thomas Thomson lors d'une expédition au Groenland. Il a étudié cette pierre grâce à des fragments trouvés au Groenland et à décidé de la classer comme pierre ornementale. Elle a gagné en popularité qu'au début du XXe siècle, lorsque des gisements ont été trouvés au Canada près du lac Ontario.
En 1901, la Reine consort Mary de Teck, épouse du roi George V, fut séduite par la Sodalite lors d'une visite officielle au Canada. Elle décida de l'utiliser pour décorer une partie de sa résidence en Angleterre, le Marlborough House. C'est grâce à son intérêt pour la Sodalite que cette magnifique pierre bleue, devint très populaire dans le monde entier.
Aujourd'hui, la Sodalite est utilisée dans le domaine de la bijouterie et en lithothérapie pour ses effets apaisants.
Sodalite, ses caractéristiques
Espèce minérale : Silicate de sodium
Composition : Na8Cl2(Al6Si6O24)
Dureté : 5,5 à 6 Mohs
Densité : 2,33
Couleurs : Bleu azur, blanc et noir
Chakra : Gorge, Troisième œil
Signes : Pierre correspondant aux signes de la vierge et du sagittaire.
Sodalite, ses bienfaits
La Sodalite est une pierre calmante, tranquillisante qui aide à calmer l'esprit, propice à l’introspection, à la connaissance de soi et à la compréhension de ce qui arrive. Elle est idéale pour les personnes hypersensibles car elle aide à maîtriser les émotions.
La sodalite est une pierre d'ouverture d'esprit au monde, au savoir, aux connaissances et aux idées.
Elle aide à renforcer la confiance en soi en faisant prendre conscience de sa valeur ainsi que l’estime de soi et des autres.
Associée au chakra de la gorge, la sodalite favorise une communication claire, sincère et fluide. Elle aide à exprimer ses idées, ses émotions avec calme et assurance. Associée au troisième œil, la Sodalite favorise l'intuition. Elle est idéale pour les méditations.
La Sodalite aide en cas d’enrouement, de fièvre, d’hypertension, d’insomnies (angoisses nocturnes). Apaise les inflammations de la gorge et des yeux.
Placée dans une pièce, la Sodalite favorise une communication sincère et fluide.
Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.
Sodalite, sous quelle forme la trouve-t-on ?
La Sodalite se décline sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme de pierres roulées, de pointes, de sphères, de figurines et de pyramides pour la disposer dans votre habitat.
Les bijoux en Sodalite, tels que les colliers, les bracelets, les bagues et les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses vertus apaisantes partout où vous allez.
Sodalite, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?
Pour préserver la beauté et les propriétés de la Sodalite, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.
Purification
La Sodalite se purifie par trempage dans l’eau, par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge.
Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.
La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre.
Rechargement
Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.
Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.
Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.
Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ?
La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.
***
Si vous souhaitez davantage d’informations sur la Sodalite, la pierre naturelle du calme et de la tranquillité , Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.