La Turquoise, la pierre naturelle de la Protection et de l'harmonie.

La Turquoise, sa provenance et son histoire

Les principaux gisements de la Turquoise se trouvent en Iran, en Chine, au Tibet, aux États-Unis, En Afghanistan, en Australie, en France. 

Le nom "turquoise" vient du mot français "turquois," signifiant "turc." Cela fait référence aux routes commerciales du Moyen Âge, lorsque la pierre précieuse a été introduite en Europe via la Turquie.  La Turquoise équilibre les énergies et unit les polarités Terre et Ciel, masculin et féminin.

La Turquoise est l'une des pierres précieuses les plus anciennes, les premières traces de son utilisation remontent à environ 6000 ans avant J.-C., en Égypte. Les anciens Égyptiens ont utilisé la Turquoise pour créer des bijoux, des amulettes et des ornements funéraires. Les tombes des pharaons contenaient souvent des objets en Turquoise, notamment le célèbre masque funéraire de Toutankhamon. Ils pensaient qu'elle offrait protection contre les mauvais esprits et guérison.

Les Aztèques et les Incas, vénéraient la Turquoise. Elle était utilisée dans les masques rituels, les mosaïques et les ornements. Pour les peuples indigènes du sud-ouest des États-Unis, comme les Navajos, les Hopis et les Zunis, la Turquoise est sacrée et est souvent utilisée dans les bijoux et les objets rituels.

En Perse, la Turquoise était très prisée et utilisée dans l'architecture (les dômes des mosquées), ainsi que dans les bijoux et les armes. La Turquoise iranienne est encore aujourd'hui considérée comme l'une des plus fines au monde.  

Aujourd'hui, la Turquoise est toujours très prisée dans la fabrication de bijoux. Les designers contemporains l'incorporent dans des pièces modernes tout en respectant les techniques traditionnelles. La turquoise reste également une pierre populaire pour les collectionneurs de minéraux.

 

La Turquoise, ses caractéristiques

Espèce minérale :  Phosphate

Composition :  CuAl6(PO4)4(OH)8·4H2O, Phosphate hydraté de Cuivre, Aluminium

Dureté : 5 à 6 Mohs

Densité : 2,65

Couleurs : Bleu à bleu azur

Chakra : Gorge, Cœur, Troisième œil

Signes : Pierre correspondant aux signes du Lion, Scorpion, Sagittaire et Poisson

La Turquoise, ses bienfaits

La Turquoise est une pierre positive, équilibrante, stimulante, qui calme l’hyperactivité mentale et protège des influences extérieures

Elle aide à mieux communiquer, à exprimer ses pensées et ses émotions. Elle favorise l’écoute des autres et permet d’accroître l’empathie. La Turquoise renforce l’amitié, l'affection et aide à maîtriser les colères. Elle favorise un sentiment d'optimisme et aide à aller de l'avant.

La Turquoise est une pierre sacrée, elle possède un fort symbolisme. Elle aurait la capacité de protéger son porteur des énergies négatives et de les transformer en énergies positives, c'est une pierre de protection puissante. Elle équilibre les énergies féminines et masculines.

Placée dans une pièce, la Turquoise favorise une communication claire.

Il est important de noter que les vertus des pierres ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

La Turquoise, sous quelle forme la trouve-t-on ?

La Turquoise se décline sous diverses formes en lithothérapie. On la trouve couramment sous forme de Pierres roulées, de forme libre brut, de galet pour la disposer dans votre habitat. Les bijoux en Turquoise, tels que les colliers, les bracelets, les bagues et les boucles d'oreilles, sont également très populaires pour bénéficier de ses bienfaits partout où vous allez. 

La Turquoise, comment l’entretenir pour préserver ses bénéfices ?

Pour préserver la beauté et les propriétés de la Turquoise, il est important de l'entretenir correctement en la purifiant et la rechargeant.

Purification

La Turquoise se purifie par fumigation sous la fumée d’encens, de palo santo ou de sauge. Pas d'eau pour la Turquoise car elle l'absorbe.

Elle est à faire le plus souvent possible si elle est portée tous les jours en bijoux ou en pierres roulées. Pour les pierres placées dans une pièce une fois par mois.

La purification consiste à libérer les énergies accumulées et de retrouver tous les bénéfices de la pierre. 

Rechargement

Une fois les pierres et bijoux purifiés, disposez les sur un amas de Quartz, une plaque de Sélénite, une Fleur de vie, une coquille Saint jacques ou à la lumière lunaire pour les recharger.

Toute la nuit à la lumière lunaire et quelques heures pour la Fleur de vie, la plaque de Sélénite, la Coquille Saint Jacques et l’amas de Quartz.

Le rechargement des pierres permet de réactiver leur énergie et de profiter de leur plein potentiel.

Comment savoir si la pierre nécessite un nettoyage et/ou rechargement ? 

La pierre nécessite un nettoyage lorsque vous l’achetez ou que l’on vous en offre une, car elle est chargée des énergies des lieux et des personnes qui l'ont touchée. Également, si vous portez la pierre de façon régulière, elle aura besoin d’un nettoyage régulier. Ensuite vous pouvez procéder au rechargement.

***

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la Turquoise, la pierre naturelle de la protection et de l'harmonie , Sophie, lithothérapeute depuis deux années, est à votre écoute par ce formulaire ou allez directement à sa rencontre dans sa boutique de Lithothérapie à Chartres.